Photo by Headway

Retour d’expériences : journée de rencontres entre une grande entreprise lavalloise et des startups mayennaises

Interview exclusif avec Sandrine Ellen-Trouillard

--

Jeudi 18 février, rendez-vous est donné pour quelques privilégié·e·s, dans les locaux lavallois de l’entreprise WILO France, pour une journée riche d’échanges et de découvertes.

Au programme ? 4 startups accompagnées au sein de l’Incubateur de Laval Mayenne Technopole (LMT) pitchent leurs expertises et savoir-faire aux équipes de l’entreprise WILO France.

L’objectif ? Imaginer les synergies entre ces 4 apporteurs de solutions et un établissement de taille intermédiaire qui s’est fixé un fort objectif de digitalisation !

Plutôt que de vous raconter comment s’est passé cette journée, je vous propose de lire l’interview que j’ai menée avec Sandrine Ellen-Trouillard qui a coordonné l’organisation de cet événement.

Charlotte Duval : Bonjour Sandrine, peux-tu te présenter en quelques mots ? quelles sont tes missions au sein de LMT ?

Sandrine Ellen-Trouillard : Je m’appelle Sandrine Ellen-Trouillard, et après avoir accompagné des startups en création pendant 10 ans au sein de l’Incubateur de LMT, j’aide depuis fin 2017 les entreprises mayennaises plus « traditionnelles » à innover, je participe à sensibiliser et insuffler une dynamique d’innovation.

Pour cela, nous sommes une équipe de 4 personnes au sein du Propulseur, pôle dédié à l’accompagnement des entreprises et PME mayennaises, avec Stéphane Langlais, Charlotte Duval, et Marie-Anne Mauvieux qui a récemment rejoint l’équipe.

CD : Comment est née l’idée d’organiser cette journée de rencontre entre les équipes de WILO France et des startups de l’Incubateur by LMT ?

ST : Cette idée est née lors d’un rendez-vous avec l’entreprise WILO France. Charlotte avait été contactée par Olivier Ugo au sujet du Challenge Compétences, et une rencontre avait été organisée pour faire connaissance avec ce responsable de la transformation digitale du site de Laval, pour imaginer ensemble les liens qui pourrait être faits entre sa mission et ce que nous sommes capable de faire chez LMT. Lors de ce rendez-vous, Olivier nous a dit être intéressé de collaborer avec des startups locales, avoir plus d’échanges et d’interactions avec le tissu local. Et c’est suite à cette demande que nous lui avons proposé d’organiser une réunion « VIP » pour lui permettre, à lui et aux équipes de WILO France, de rencontrer des startups qui pourraient leur permettre d’avance sur leur projet de digitalisation.

CD : Quelles ont été les éléments clés de préparation de cet événement ?

ST : Nous avons d’abord envoyé à Olivier Ugo une liste de startups de l’Incubateur dans le secteur du digital. Et pour constituer cette liste, l’équipe de l’Incubateur a sélectionné des startups arrivées au stade de commercialisation d’une offre de produits et/ou de services.

Ensuite, en fonction du projet global de digitalisation de l’entreprise, Olivier a sélectionné celles qui représentaient un intérêt par rapport à leurs projets, à leurs sujets de réflexion du moment. Le choix s’est porté sur 4 startups dans les thématiques de la formation, de la prévention des risques, et de la performance énergétique des bâtiments.

Suite à cela, nous avons fixé ensemble une date, et j’ai contacté les 4 startups pour leur proposer ce format de rencontres. Toutes ont très vite accepté cette opportunité de rencontrer une entreprise emblématique dans le paysage économique mayennais !

Nous avons pu organiser la journée dans les locaux de WILO France, ce qui représentait un double avantage : d’abord cela permettait aux startups de découvrir les lieux, il y a un très beau showroom et si besoin l’atelier de production était à deux pas, et également cela permettait aux différents collaborateurs et collaboratrices de WILO France de venir juste le temps d’une rencontre, sur un sujet qui les concernait personnellement, sans trop empiéter sur leur emploi du temps.

Et cet événement était également intéressant pour les équipes de LMT, car il a permis de mobiliser les équipes de l’Incubateur et du Propulseur autour d’un projet commun.

CD : Comment s’est déroulé la journée à proprement parler, quelles ont été les grands moments ?

ST : Le matin du 19 février, vers 9h30, nous, Charlotte, Marie-Anne et moi-même, avons été accueillies par Olivier pour un petit briefing de la journée autour d’un café. Puis la première startup est arrivée pour son rendez-vous de 9h45. Nous avons pu enchaîner deux rendez-vous le matin, avec Agogy et Max’Sens, et deux l’après-midi, avec Imagin-VR et Enerfox.

Chaque rendez-vous durait environ 1h15 et se déroulait de la même façon : présentation de l’entreprise WILO France et de sa stratégie de transformation digitale, ensuite une présentation de la solution commerciale de la startup avec si besoin une démonstration, et enfin un temps d’échanges et de questions/réponses pour évoquer les possibilités de collaborer.

La pause déjeuner a été un moment privilégié pour nous, équipe du Propulseur de LMT, pour nous permettre d’échanger avec les équipes de WILO France, sur les problématiques actuelles, vous vous en doutez nous avons un peu parlé Covid, mais surtout sur les projets en cours et les possibles façons que nous aurions de les accompagner dans ces projets. Et c’était également l’heure de la relève, Antoine Tétart, responsable de l’Incubateur, a pris la place de Charlotte.

CD : Quels retours as-tu eus de la part des startups invitées ?

ST : Globalement tout le monde a été très réactif et enthousiaste lorsque je leur ai proposé cette journée ! C’était vraiment une opportunité intéressante, pour ces startups, de rencontrer un « grand compte » local.

Et après la journée, l’enthousiasme était encore plus grand ! Notamment car le ciblage avait été fait pour présenter des startups liées aux sujets de travaux de WILO France, et, comme la journée se déroulait dans les locaux de l’entreprise, des collaborateurs et collaboratrices de l’entreprise directement en lien avec ces sujets ont pu être présentes.

CD : De très bons retours en effet ! Et de la part des équipes WILO France, comment a été perçue cette journée ?

ST : Les équipes ont été ravies de rencontrer de jeunes entreprises qu’elles ne connaissaient pas et ont de nouveau exprimé une grande envie de collaborer avec des entreprises locales. Le côté convivial et pratique de cette journée a été très apprécié (4 rencontres en une seule journée, à domicile). Le temps a passé très vite et par moment les échanges auraient pu durer encore plus longtemps !

Suite à cette journée, WILO France envisage de poursuivre les échanges avec au moins 3 des 4 startups.

CD : Et de ton point de vue d’accompagnatrice d’entreprises dans leurs projets d’innovation, quels sont les 3 grands avantages ou bénéfices d’organiser une telle journée pour les entreprises mayennaises ?

ST : Le premier avantage que je vois est de rencontrer de jeunes entreprises innovantes du département pour envisager des collaborations, pour bénéficier de leurs innovations, d’avancer plus rapidement sur certains sujets que s’il fallait tout repenser en interne, et cela permet également de participer à son niveau à faire vivre le tissu local.

Ensuite, je dirais que c’est un format rapide à organiser et efficace, le déroulement sur une journée dans les locaux de l’entreprise permet à un maximum de personnes de participer, quand elles le souhaitent et en fonction de leur mission. A l’inverse d’un salon qui prend plus de temps et où l’on ne sait pas forcément sur quoi l’on va tomber, et qui en plus n’est pas compatible avec les nouvelles règles de distanciation et les gestes barrières que l’on doit respecter en entreprise (et ailleurs !).

Et enfin, un peu en lien avec le précédent point, le fait d’organiser la journée dans l’entreprise, ça permet d’échanger entre les équipes de l’entreprise, entre les différents métiers, et d’avoir le même niveau d’information sur les solutions proposées pour prendre une décision. Ça permet donc d’accélérer les suites à donner, si suites à donner il y a.

Cet article vous a donné envie d’organiser une journée similaire dans votre entreprise ?

N’attendez plus, contactez Sandrine Ellen-Trouillard : sur son profil LinkedIn, par mail ou par téléphone !

L’équipe du Propulseur est impatiente de réitérer l’expérience avec votre entreprise !

--

--

Charlotte Duval

Chargée d’accompagnement des entreprises chez @LMTinnovation. Stories about #innovation, #accompagnement #entreprise, #créativité et autres